A place where you need to follow for what happening in world cup

L’ACTUALITÉ MIGRATOIRE EN GUINÉE ET DANS LE MONDE VUE PAR LA PRESSE

0
Unicef

Lundi 30/09/2019 – Revue de presse N°11

Important

Le contenu de cette revue de presse ne reflète en aucune manière la position de l’OIM en matière de Migration. L’agence des Nations Unies chargée de la gestion des flux migratoire reste convaincue qu’une migration sûre et ordonnée est bénéfique à la fois aux communautés de départ, de transite et d’accueil. Cette revue de presse ne vise qu’à porter auprès du personnel de l’OIM, mais aussi auprès de toute personne intéressée par la Migration, des informations susceptibles de contribuer à l’enrichissement de leurs activités professionnelles et personnelles.

Des ressortissants guinéens tués dans l’effondrement d’un immeuble en Guinée Bissau, un étudiant d’origine guinéenne expulsé d’Egypte, ou encore l’artiste Grand P privé de visa par l’Ambassade de France, ce sont là quelques-uns des sujets qui ont suscité l’intérêt des médias nationaux la semaine dernière.

Le montant des allocations versées aux immigrants en France, le coût de leurs études, leur niveau de formation… la presse internationale par le canal de CNEWS propose aux lecteurs de démêler le vrai du faux, en déconstruisant les mythes qui entourent le phénomène migratoire sur le sol français. Elle s’intéresse en outre au discours du Président Macron sur la politique migratoire de son pays, ainsi qu’au débats parlementaires et sénatorial qui doit se déroulé sur la question cette semaine. La presse internationale fait aussi mention de l’assistance apportée par l’OIM et ses partenaires dans le cadre de la promotion d’une migration sûre et ordonnée en Afrique

 PRESSE NATIONALE 

  « Bissau : plusieurs guinéens tués dans l’effondrement d’un immeuble » par Africa Guinée

Cette production médiatique mise en ligne en début de semaine dernière traite des décès de 5 ressortissants guinéens établis en Guinée Bissau, des décès consécutifs à l’effondrement partiel le 20 septembre 2019 à 22H, d’un immeuble situé à Bissau la capitale. Lire l’article de Africa Guinée.

  « Drame à Monrovia : Témoignage d’Abdoul Aziz Diallo, un des rescapés de l’incendie » par Africa Guinée  

« C’est un témoignage qui frise l’insoutenable », s’exclame le quotidien électronique. « Abdoul Aziz Diallo, l’un des cinq rescapés du gigantesque incendie qui a décimé le centre de mémorisation du Coran au quartier RedLight à Monrovia, revient sur la nuit noire du 17 septembre 2019 ». Interrogé par la Rédaction de Africa Guinée, l’élève guinéen de 24 ans fait le récit de l’histoire au cours de laquelle, plusieurs de ses camarades ont disparu. Lire l’article de Africa Guinée.

Le journal propose par ailleurs à ses lecteurs une liste des victimes du drame, ainsi que des extraits de réactions d’hommes politiques guinéens. Avoir davantage d’information sur les victimes.

  « Expulsé d’Égypte, l’étudiant guinéen Bilal Bah arrive à Conakry ce jeudi » par Guinée Matin  

Mohamed Bilal Bah, jusque-là étudiant guinéen à la faculté de droit de l’université Al Azhar du Caire en Égypte, a été reconduit aux frontières par les autorités égyptiennes et est arrivé à Conakry le 26 septembre 2019. L’expulsion de Mohamed Bilal intervient quelques semaine après son arrestation le 10 septembre dernier, par des agents de la Sécurité d’État égyptienne pour des fins d’enquête, a confié l’Ambassadeur de Guinée en Égypte à des médias nationaux. Lire l’article de Guinée Matin sur l’expulsion.

La situation de ce ressortissant guinéen a fait l’objet de plusieurs papiers dans la presse en ligne. Guinée Matin a d’abord parlé de kidnapping en début de semaine dernière, avant de requalifier les faits en arrestation dans un article intitulé « Egypte : le guinéen Bilal Bah n’a pas été kidnappé mais plutôt arrêté ». Le site d’information Africa Guinée souligne pour sa part le manque d’explication des autorités égyptiennes sur cette affaire. Lire l’article de Africa Guinée. Ce journal a aussi publié une interviews qu’il a réalisée avec Madame Mariama Diallo, l’épouse de Mohamed Bilal. Elle revient sur les circonstances de l’arrestation de son mari, et sur d’autres volets de l’actualité. Lire l’interviews de Madame Mariama Diallo.

  « Grand P privé de visa : son manager s’indigne, l’ambassade de France s’explique » par Guinée News  

L’artiste guinéen Moussa Kaba, alias ‘’Grand P’’ a récemment été contraint de renoncer à un projet de voyage pour Paris, (France) où il devait se produire samedi 21 septembre 2019 à Paris-Bercy, à l’occasion de « La Nuit du Mali ». « L’annulation de ce déplacement » explique-t-on dans le paysage médiatique national, « est consécutive à la non obtention du visa par la star et son groupe, après une demande adressée à l’Ambassade de France en Guinée ». Dans la presse guinéenne, qui a marqué un grand intérêt pour cet évènement, le chanteur et son manager ont exprimé leur mécontentement. L’Ambassade de France a pour sa part, par la voie de son Conseiller Politique, justifie la décision de refus prononcé à l’intention de l’équipe artistique. Via les liens ci-après, vous pouvez lire quelques-uns des articles qui ont abordé ce sujet. Lire l’article de Guinée NewsLire l’article de Rarili NewsLire l’article de Djéliba 24.

  « Littérature : Sékouba Camara publie trois ouvrages sur l’historique de la Guinée, sur l’immigration, etc » par Guinée New  

Ce papier traite de la sortie le 28 septembre 2019 à la maison des écrivains de Guinée, de 3 ouvrage dont un sur la Migration. Œuvre de Sékouba Camara, auteur guinéen, l’ouvrage intitulé « Problématique de l’immigration » aborde entre autres sujets, l’histoire migratoire des populations guinéennes et les différentes formes du phénomène dans le pays. Lire l’article de Guinée News.

  « Réglementation des mosquées et foyers coraniques : plusieurs acteurs en conclave à Labé » par Guinée Matin  

Dans le cadre du renforcement de la réglementation des foyers coraniques et des lieux de culte musulmans, le Secrétariat général des Affaires religieuses organise deux ateliers à Labé. Entamés le dimanche dernier, ces travaux vont se poursuivre jusqu’au vendredi, 27 septembre 2019. Cette activité est en lien avec la mise en œuvre par OIM Guinée et des agences du système des Nations Unies basées dans le pays, du projet « Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans les zones à risque de la Guinée ». Lire l’article de Guinée Matin.

 PRESSE INTERNATIONALE 

  « L’ONU aidera l’Afrique à développer des politiques de promotion d’une migration sûre » par Xinhua  

« Nous fournirons une expertise technique afin de garantir que les pays africains puissent développer des politiques globales qui permettent aux migrants de se déplacer de manière sûre et régulière et de contribuer au développement socio-économique du continent ». Déclaration de Madame Alice Kimani, agent de liaison des politiques régionales à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), lors d’un forum régional sur les migrations organisé le 23 septembre 2019 à Nairobi au Kenya. Lire l’article de Xinhua.

  « Coût, niveau d’études, allocations… 5 idées reçues sur l’immigration » par CNEWS  

« Travailleur non qualifié, avec un faible niveau d’études et de revenu, les immigrés touchent davantage d’aides que les français, ils sont mieux logés que les SDF», «ils viennent en France pour se faire soigner avec l’Aide médicale d’Etat, la France est envahie par les immigrés »… Les fantasmes et les clichés sur les migrants vivant en France prennent de plus en plus de place dans l’espace publique. Le phénomène s’accentue à l’aube de chaque rendez-vous électoral national, ou de chaque discussion politique majeur sur la question. A la veille du débat parlementaire et sénatorial sur l’immigration en France, qui débute ce 30 septembre et à quelques mois seulement des élections municipales et consulaires, la rédaction de CNEWS a produit un article qui déconstruit les mythes sur la situation migratoire en France en démêlant le vrai du faux. Lire l’article de CNEWS.

  « Immigration : «La France ne peut pas accueillir tout le monde», affirme Macron » par Le Parisien  

Dans un entretien qu’il a accordé à Europe 1 enregistré à New York et diffusé mercredi dernier, le Président français Emmanuel Macron, s’exprimant sur l’immigration dans son pays, estime « qu’il faut corriger les excès, du droit d’asile, de l’Aide Médicale d’État (AME) réparer « l’échec » des reconduites à la frontière », des étapes qui selon lui sont indispensables pour « accueillir mieux les personnes désireuses de s’établir en France pour des raisons justifiées. Cette sortie médiatique est intervenu 5 jours avant le grand débat sur la Migration qui se tient ce 30 septembre à l’assemblée nationale française et 2 jours avant celui prévu au Sénat sur le même sujet. Lire l’article du Parisien.

L’intégralité de l’entretien du Chef de l’État français est disponible sur Europe 1. On y trouve des discours se rapportant à l’AME, à l’immigration, aux réfugiés climatiques…

 « Immigration et asile : quelles sont les pistes de réformes envisagées par l’exécutif ? » par France Info  

Le gouvernement français ambitionne de proposer très prochainement, plusieurs réformes en lien avec les migrations et plus précisément, de l’immigration en France. Ces réformes devraient être accès sur l’Aide Médicale accordé par l’Etat français aux demandeurs d’asile, (AME) sur la procédure de demandes d’asile elle-même, ou encore sur la démarche d’éloignement. France Info s’intéresse aux initiatives des autorités françaises par le biais de cette production médiatique. Lire l’article de France Info.

OIM-Guinée

Leave A Reply

Your email address will not be published.