A place where you need to follow for what happening in world cup

Présidentielle 2022: Jean-Luc Mélenchon évoque la fondation d’une « nouvelle force politique »

0
Unicef

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a évoqué la fondation d’une « nouvelle force politique » pour mener « avec ceux qui l’auront voulu » son éventuelle campagne pour la présidentielle de 2022, dans un entretien à L’Obs publié ce lundi.

L’ancien candidat aux élections présidentielles de 2012 et 2017 doit décider et annoncer en octobre s’il se représente.

« Si je suis candidat, j’arriverai fort de mon bilan électoral, de mon expertise, muni d’un programme ouvert, d’une brillante équipe soudée idéologiquement et décidé à fonder avec ceux qui l’auront voulu une nouvelle force politique », déclare Jean-Luc Mélenchon.

Une « force » de la « suivante génération »

« Cette force sera celle de la suivante génération. Elle se construira en reformulant le programme et en menant la campagne », précise-t-il. Ainsi selon lui, « gagnant ou perdant, rien n’aura été fait en vain ».

En 2012, Jean-Luc Mélenchon était le candidat du Front de gauche, qui incluait notamment son Parti de gauche et le PCF. En 2017, il était celui de La France insoumise (LFI), un mouvement censé dépasser les partis ou les alliances traditionnels.

« Fédération populaire »

La « nouvelle force » évoquée correspond à la « fédération populaire » proposée par Jean-Luc Mélenchon durant la campagne des élections européennes en 2019, a précisé le député Adrien Quatennens, numéro 2 de LFI, lors d’une conférence de presse.

« Cela fait presque deux ans que la proposition a été faite de faire émerger une fédération populaire qui verrait se conjuguer les forces politiques, syndicales, citoyennes », a-t-il dit.

Comme les Insoumis estiment qu’elle est « le bon cadre », « la proposition est renouvelée », a expliqué Adrien Quatennens.

Leave A Reply

Your email address will not be published.