A place where you need to follow for what happening in world cup

Les femmes et les enfants à bord du Mare Jonio autorisés à débarquer en Italie

0
Unicef

Le ministère italien de l’Intérieur a autorisé jeudi les femmes, les enfants et les personnes malades se trouvant à bord du navire humanitaire Mare Jonio à débarquer en Italie. Le navire en lui-même et les autres personnes à bord ont, en revanche, toujours interdiction de débarquer.

Les femmes, les enfants et les personnes malades vont pouvoir quitter le Mare Jonio et débarquer en Italie, a annoncé jeudi 29 août le ministère italien de l’Intérieur. Le navire humanitaire est depuis plusieurs jours en attente d’un port sûr pour accoster mais il a toujours interdiction d’entrer dans les eaux italiennes.

Le Mare Jonio est affrété par le collectif italien de gauche Mediterranea. Mercredi, il a secouru le 28 août une centaine de migrants dont 22 jeunes enfants et 26 femmes – huit sont enceintes – qui ont survécu après qu’une vague a déferlé sur leur canot. Selon des témoignages de survivants, six personnes se sont noyées dans le naufrage.

« Les femmes, les enfants et les malades seront autorisés à débarquer du Mare Jonio », a indiqué le ministère, toujours dirigé par Matteo Salvini, jusqu’à la prestation de serment attendue d’un nouveau gouvernement.

Le Mare Jonio s’est vu interdire l’accès aux eaux italiennes mercredi par Matteo Salvini. Le ministre de l’Intérieur, qui mène depuis son arrivée au gouvernement en juin 2018 une politique radicalement anti-migrants, s’apprête pourtant à quitter son poste. Le premier ministre Giuseppe Conte a été chargé de former un nouveau gouvernement de coalition entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate. Une coalition dont la Ligue est exclue.

Un autre navire humanitaire, l’Éléonore, de l’ONG allemande Mission Lifeline, a secouru une centaine de migrants plus tôt cette semaine, mais s’est également vu refuser l’entrée dans les eaux territoriales italiennes.

Source: Info Migrants

Leave A Reply

Your email address will not be published.