A place where you need to follow for what happening in world cup

Moussa Yéro BAH, première lauréate guinéenne du Prix de l’excellence de la femme africaine

0
Unicef

Le huitième sommet sur la paix en Afrique organisé récemment à Windhoek, en Namibie, a récompensé une Guinéenne. Il s’agit de la journaliste et militante de droits de l’homme, Moussa Yéro Bah, présidente de l’ONG Femmes, développement et droits humains en Guinée.  Ce sacre, est le fruit d’un combat qu’elle a entamé pour lutte contre les violences faites aux femmes.

L’heureuse lauréate a dédié son  prix à toutes les personnes qui oeuvrent pour la paix, la liberté et les droits de l’homme en Guinée. Elle promet de continuer le combat. « Quand on vous dit voilà félicitation pour ce que vous avez fait, ce n’est pas pour que vous vous arrêtiez là. C’est pour que vous alliez plus loin, aidiez plus de femmes à maintenir le flambeau plus haut », confie la toute première  guinéenne à être distinguée par ARCELFA, qui récompense des individus pour leur travail remarquable en matière des droits de l’homme dans son pays.

«Le sommet de Windhoek a été organisé par l’Association pour le Renforcement des Capacités Économiques et le leadership de la femme Africaine (ARCELFA), une association regroupant 52 pays à travers le continent africain dont le siège est à Abuja, au Nigéria. Une vingtaine de femmes activistes à travers le continent ont reçu des prix. L’ancien président Tanzanien et l’ancienne première dame Namibienne  ont également été décorés au cours de la rencontre », explique la lauréate au micro d’un reporter de Guineeco.info.

Mme Moussa Yéro Bah, qui entend  s’impliquer à la promotion et à la protection des droits de femmes même au-delà des frontières guinéennes, sollicite le concours de tous ses compatriotes pour atteindre ses objectifs.  « Parmi les recommandations du 8ème sommet sur la paix en Namibie, il y a le lancement d’une pétition pour recueillir 1 000 000 signatures afin de conduire aux Nations-Unies, à Genève, une centaine de femmes pour défendre la cause de la République Arabe Démocratique Sahraouie annexée par le Maroc », révèle-t-elle.

Mamoudou Boulléré Diallo.

Leave A Reply

Your email address will not be published.