A place where you need to follow for what happening in world cup

Radio Espace et Espace TV planent sur les autres medias en Guinee

0
Unicef

Plus de 60 % des citoyens écoutent Espace fm Guinée et 43 % suivent Espace TV. C’est le résultat de la première  mesure d’audience des medias audiovisuels guinéens menée par le cabinet Stat View international sous l’initiative de la HAC. Ces deux medias  occupent donc la première place dans ce classement catégorie Radio et Télé. Ce rapport indique que la plupart des  journalistes ne disposent  pas de  carte de presse délivrée par  la Haute Autorité de la Communication et ne sont  pas enregistrés à la caisse nationale de sécurité sociale par manque de contrat.

70 medias audiovisuels  soit 64 radios dont 54 privées et 6 télévisions ont été touchés par l’enquête. Cette collecte des données  a duré dix jours et s’est déroulée  dans 12 préfectures  et la zone spéciale  de  Conakry. Aliou Barry est le Directeur Général de stat view international.

Cette première  mesure d’audience des medias audiovisuels guinéens est un projet ‘’ d’appui pour une régulation performante de la Haute Autorité de la Communication’’.  Au cours de sa réalisation, 816 personnes ont été interrogées  dans les huit régions administratives. Hawa Camille Camara  commissaire à la Haute Autorité de la Communication’’note certaines faiblesses des medias.

Le conseiller principal du  Ministre de l’Information et de la Communication est  satisfait de l’enquête qu’il qualifie de remarquable, estime Souleymane Camara.

Selon l’étude, seulement 20% des responsables des medias privées  ont fait des études en  journalisme et 71 % ont bénéficié d’une formation ou d’un stage dans le domaine.

Le président de l’URTELGUI a pour sa part émis des réserves au tour de cette enquête. C’est pourquoi  Sanou Kerfala Cissé invite les enquêteurs à élargir les recherches dans d’autres préfectures. Il mis l’occasion à profit pour demander aux patrons de presse de signer des contrats avec les travailleurs.

HS

Leave A Reply

Your email address will not be published.